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BTS MI : Enseignements généraux et Technologiques

Les enseignements en Section de Technicien Supérieur Maintenance Industrielle s’équilibrent entre une solide formation technique et des cours d’enseignements généraux.
Le nouveau référentiel privilégie les travaux pratiques ainsi qu’un usage plus intense de l’expression orale.
Utiliser le lien ci contre pour télécharger le référentiel officiel du BTS Maintenance. (format pdf, 135 pages)

Enseignements généraux

alignement d'arbres au laserUne culture générale et scientifique est nécessaire à l’étudiant de STS MI pour appréhender les problématiques complexes au devant desquelles il sera confronté. Les divers enseignements sont :
S1 – Culture général et expression : la maîtrise du français est fondamentale pour bien comprendre et être bien compris.
S2 – Langue vivante étrangère : la pratique de la langue anglaise est essentielle à la traduction des notices techniques et faciliter des échanges avec des partenaires étrangers.
S3 – Mathématiques : discipline rigoureuse, transversale et nécessaire à la compréhension de divers concepts (statistiques, analyse, physique, mécanique, électrotechnique…).
S4 – Sciences Physiques : Elles allient un enseignement expérimental et théorique, en vue de permettre une compréhension et une connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.


Heures supplémentaires de soutien

systeme RavouxEn début de 1ère année une remise à niveau est effectuée afin de rééquilibrer les enseignements pour des publics issus de différentes filières. Ainsi un soutien en mathématiques (10h), électrotechnique (10h) et construction-mécanique (10h) est apporté aux étudiants issus de Bac Pro MEI, Bac Pro ELEEC, Bac STI-Génie Mécanique et Bac STI-Génie Electrotechnique, dans le but de combler leur lacunes.
De plus une aide méthodologique (10h) est dispensée afin que l’étudiant sache se mobiliser, se motiver et s’organiser au devant des difficultés qu’il aura à affronter, lors de ces études supérieures.

Enseignements technologiques

Le référentiel a été conçu et réalisé en vue de mettre en adéquation la formation de l’étudiant et les exigences futures de sa profession de technicien maintenance. Le programme d’enseignement est en cohérence avec le Référentiel d’Activités Professionnel établi par les membres des branches professionnelles.
Les activités principales autours desquelles les enseignements technologiques se structurent, sont :

Enseignements généraux et pratiques

ACTIVITÉS

TÂCHES ASSOCIÉES

1 : maintenance Corrective

Mettre en œuvre et optimiser la maintenance corrective 


  1. Diagnostiquer les pannes ; 

  2. Préparer les interventions ;

  3. Effectuer les actions correctives liées aux technologies : mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique ;

  4. Mettre à jour et enrichir les ressources concernées par l’intervention.

2 : maintenance préventive

Définir, mettre en œuvre et optimiser la maintenance préventive

  1. Définir le plan de maintenance préventive systématique, conditionnelle et prévisionnelle ;

  2. Définir et intégrer les moyens de surveillance ;

  3. Planifier et mettre en œuvre le plan de maintenance préventive ;

  4. Exploiter les informations recueillies ;

  5. Mettre à jour et optimiser le plan de maintenance préventive.

3 : Amélioration

Améliorer la sécurité, la disponibilité, et optimiser les coûts liés à la maintenance

  1. Définir des priorités d’action et des axes d’amélioration ;

  2. Concevoir et argumenter des solutions d’amélioration ;

  3. Mettre en œuvre les solutions d’amélioration et/ou les modifications, assurer le suivi des travaux.

4 : INTÉGRATION

Intégrer des nouveaux biens

  1. Contribuer à l’intégration des contraintes liées à la maintenance lors de la conception d’un nouveau bien ;

  2. Préparer l’installation et participer à la réception et à la mise en service des nouveaux biens.

5 : ORGANISATION

Définir ou optimiser l’organisation de la fonction maintenance

  1. Définir et justifier la stratégie de maintenance ;

  2. Mettre en place et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance.

6 : ANIMATION ET ENCADREMENT

Assurer l’animation et l’encadrement d’une équipe de maintenance

  1. Animer et encadrer une équipe de maintenance.

Nous n’entrerons pas dans le détail des compétences et des savoirs associés qui en découlent, cependant la formation technologique s’articule autour des matières suivantes :

S5 – Analyse Fonctionnelle et Structurelle : Elle permet l’analyse de l’organisation fonctionnelle et la recherche de solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives.

S6 – Automatique : Etude du fonctionnement d’un système automatisé caractéristique d’une production, de distribution et de conversion d’énergie pneumatique et hydraulique.

S7 – Génie électrique : Etude et recherche de solutions liées à la gestion, la distribution et la conversion de l’énergie électrique.

S8 – Stratégie de maintenance : Elle apporte les connaissances, les outils d’analyse et les outils méthodologiques nécessaires à la résolution d’une problématique de maintenance (GMAO, tableurs, maintenance corrective, maintenance préventive..).

S9 – Activités pratiques : Elles permettent à l’étudiant d’acquérir des savoirs et savoir-faire liés aux activités de : maintenance corrective, maintenance préventive, d’amélioration et d’intégration de nouveaux biens (diagnostic, réparation, prévention des risques professionnels..)

 

 

 

Journée portes ouvertes le :
généralement organisée en avril - date non connue à ce jour


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