acces
contact
Portes ouvertes
plan du site
telechargement

Variété des métiers offerts aux techniciens de maintenance

Secteur d’activités et entreprise.

Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service.
Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également :

  • L’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;
  • L’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;
  • L’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ;
  • L’organisation des activités de maintenance ;
  • L’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

La polyvalence de ce technicien lui permet, grâce à un large champ de compétences, d’agir dans un spectre d’activités professionnelles diverses et variées. Les secteurs industriels et de services sont : mécanique, sidérurgie, métallurgie, chimie, nucléaire, électricité, électronique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, marine, travaux publics, secteur médical, entretiens de bâtiments (administrations, entreprises, chaînes hôtelières…), loisirs, transports (autoroutes, aéroports,..).

Le contexte des activités professionnelles.

Le métier s’exerce dans les grandes entreprises à l’intérieur d’un cadre où les différentes fonctions d’entreprise sont tenues. Mais ce métier s’exerce également, avec d’avantage d’autonomie, dans des PME/PMI.
Le technicien de maintenance peut travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, services après-vente,…

Dans chaque cas, le métier mobilise :

  • des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle ;
  • des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Le métier s’exerce à la fois dans ces entreprises « donneuses d’ordre » pour le contrôle et le suivi et dans les entreprises « prestataires » pour les activités et les services.

Bien des gens pensent immédiatement aux entreprises industrielles, mais il existe aussi de nombreuses fonctions et métiers qui peuvent être exécutées au grand air, par exemple dans les stations de sport d'hiver, en particulier les remontées mécaniques et la neige de culture

Journée portes ouvertes le :
généralement organisée en avril - date non connue à ce jour


autres sites du lycée : lycée Paul Heroult   -  sti2d-sin  -  bac-pro-sn.fr