acces
contact
Portes ouvertes
plan du site
telechargement

La maintenance industrielle en remontées mécaniques, c’est :

L’hiver,

equipementDe la maintenance corrective avec de forts enjeux de sécurité et économiques (réparation des pannes sur les remontées, satisfaction des clients, voire même évacuation de ligne…)
pylônes

des paysages synthèse de technologie et de forces des éléments

L’été,

elingage De la maintenance préventive riche et importante. Tous les domaines techniques sont concernés : mécanique surtout mais aussi automatisme, hydraulique, électrotechnique, travail en hauteur et élingage, Contrôle non destructif des soudures de pylônes ou autre. La législation d’une part, et des outils de production sûrs pour l’hiver obligent les stations à effectuer une révision générale de tout l’équipement en été.

elingage d'un verin
Elingage d'un vérin de tension de câble de télésiège débrayable

 

La maintenance dans les remontées mécaniques : un métier d'avenir

CourchevelDifférents programmes de contrôle, d’amélioration, ou de rénovation sont prévus.
Tout d’abord, la loi oblige les sociétés de remontées mécaniques à procéder à des visites ; elles sont programmées tous les ans pour les petites visites, jusqu’à tous les 5 ans pour les grandes visites. On peut citer le changement des câbles porteurs du téléphérique de la Saulire à Courchevel après 23 ans de service.

magnétoscopieContrôle non destructif des soudures par magnétoscopie

En terme d’amélioration, ce sera par exemple les changements des moteurs à courant continu (qui ont l’avantage de faire varier la vitesse facilement mais qui « polluent » le réseau électrique) contre des moteurs triphasés asynchrones, l’évolution de la technologie de variation de vitesse pour ces machines ayant nettement évoluée (ainsi, l’entretien sera allégé, et il n’y aura plus de problème de pollution des réseaux).

démontage télésiègeEn ce qui concerne les rénovations, les équipements importants comme un télésiège ont une période d’amortissement comprise entre 20 et 30 ans suivant les stations. Les premiers télésièges débrayables furent installés au début des années 1980, et leur remplacement commence à être programmé.

installation d'une gareInstallation d’une nouvelle gare de télésiège

héliportage

Héliportage des pylônes

Et enfin, des actions sont menées chaque année pour préserver au mieux la montagne, les espaces naturels et la proximité du parc de la Vanoise. Dans certaines stations, les remontées mécaniques sont alimentées en électricité produite par des microcentrales hydrauliques situées au cœur des montagnes, grâce à un abonnement à la GEG par exemple. Les engins techniques, notamment de dammage, utilisent des huiles biodégradables. La neige de culture est produite sans additifs, et des bassins artificiels, des retenues collinaires, sont élaborés en altitude pour le stockage de l’eau, et aussi pour bénéficier d’une eau plus froide en hiver.

 

Journée portes ouvertes le :
Samedi 10 mars 2018


autres sites du lycée : lycée Paul Heroult   -  sti2d-sin  -  bac-pro-sn.fr